Hommage à Josette Kahane mercredi 4 avril 2018

le 19 mars 2018

Mercredi 4 avril 2018 à partir de 10h, l’Université Grenoble Alpes et l’ensemble de la communauté universitaire de Grenoble et Valence rendent hommage à Josette Kahane

  

Josette Kahane, lors de la commération des 20 ans de l'université à Valence le 15 avril 2011

 

Professeure de physique à l’Université Joseph Fourier, Josette Kahane (1932-2016) a participé à la création du Centre scientifique Joseph Fourier de Valence, aujourd’hui Département Sciences Drôme-Ardèche, dont elle a été la première directrice de 1990 à 1996. Son action, son engagement et sa détermination ont été décisifs dans la concrétisation de ce projet.

Particulièrement impliquée dans la popularisation de la Science, la démocratisation de l’enseignement supérieur et le développement universitaire hors de l'agglomération grenobloise, elle a su définir, pour le site de Valence, avec les acteurs locaux et la présidence de l'université d’alors, un modèle de gouvernance pérenne (via une composante à part entière de l’université) qui montre encore son efficacité.

Chercheuse reconnue, enseignante enthousiaste, organisatrice hors pair, Josette Kahane a toujours mis son énergie et sa volonté au service de tous les étudiants, comme en témoignent notamment ses missions pédagogiques en Afrique, en particulier au Mali, créant des liens durables entre le Centre de Valence et l’Université du Mali.

 

         

Programme de la journée

  • 10h-11h45 : hommage

Hommages à Josette Kahane, dévoilement de la plaque commémorative et baptême du bâtiment 1 du DSDA qui portera désormais son nom

 
  • 11h45-12h : spectacle "Racines"
Intervention dansée par des étudiants de STAPS dirigés par Sandrine Dusser (mise en scène Juan Antonio Martinez Carrion)
 
  • 12h : buffet
 
  • 13h30-15h : conférence-spectacle
"Circonférence des particules de Barthélémy Champenois". Un spectacle scientifique et clownesque de Nicolas Prugniel