ExpositionCulture scientifique et technique

A la découverte de la vie de Joseph Fourier

5 décembre 2019 - 21 décembre 2019

En accès libre aux heures d'ouverture de la bibliothèque
Du lundi au jeudi 8h30 - 17h30
Vendredi 8h30 -12h30

.

Des lettres de Joseph Fourier, des extrait de livres, des planches, des extraits d'articles...
L'exposition se compose de posters qui mettent en scène des documents rares présentés à l'occasion de l'exposition Fourier à l'Institut Fourier à l'automne 2018 et qui viennent de l'Ecole Polytechnique, de diverses universités (Grenoble, Lyon, ...) et institutions (comme l'Institut de France ou les archives départementales de l'Isère).

- Quelques lettres de Fourier à Bonard, son ancien professeur au Collège d'Auxerre 1/2 (comme une lettre décrivant ses professeurs de l'Ecole Normale de l'an III (Monge, Laplace, Lagrange,...))
- Quelques lettres de Fourier à Bonard, son ancien professeur au Collège d'Auxerre 2/2 (par exemple une lettre décrivant son retour d'Egypte)
- Champollion (avec des extraits de deux livres de Champollion-Figeac, l'ainé des Champollion)
- Fourier et les Description de l'Egypte (quelques planches de cette oeuvre monumentale suite à la campagne d'Egypte de Bonaparte)
- Fourier et l'Académie des Sciences (avec une lettre de Monge à Fourier et deux lettres de Delambre annonçant l'élection de Fourier)
- Fourier et la théorie de la chaleur (extraits d'articles de Fourier dans lesquels apparaisssent les séries de Fourier et l'équation de la chaleur)

- Fourier et l'effet de serre (extraits d'un article sur la température du globe terrestre).
- Fourier, Préfet de l'Isère (documents autour des grandes oeuvres du préfet Fourier).

Bibliothèque du site Briffaut
1er étage Bât 1