Licence STAPS

La licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives [S.T.A.P.S.] est une formation pluridisciplinaire qui vise à former des intervenants polyvalents dans le champ des Activités Physiques et Sportives [APS].

Au-delà de l’apport d’une certaine culture générale dans le domaine, la formation vise à transmettre des compétences et des connaissances en tant que futur professionnel, principalement dans quatre secteurs : l'éducation, l'entraînement, le management du sport et l'intervention en activités physiques adaptées. A ceux-ci il convient d'ajouter la recherche, l'organisation d’évènements sportifs ou culturels, la préparation physique, l'éducation spécialisée… Les visées de la formation sont également de permettre aux étudiants d'acquérir des outils, des langages (statistiques, informatique, techniques audiovisuelles, anglais, expression écrite et orale), et des méthodes de travail et d'analyse des activités physiques et sportives.

L'antenne STAPS n’est donc pas un centre d'entraînement sportif, et ses formations n'ont pas pour objet de faire des étudiants des pratiquants plus performants dans diverses APS. La pratique est investie comme illustration et immersion dans un vécu personnel afin de mieux en saisir la logique et les déterminants, les ressources mobilisées et les difficultés pour progresser, ceci essentiellement à des fins d'intervention. 

La licence se valide à l'issue d'un parcours de trois années minimum qui se décline en quatre spécialités (à Valence et Grenoble).

Licences mention STAPS

A l'issue de la licence l'étudiant peut donc s'orienter vers différentes spécialités de master, correpondants préférentiellement au parcours engagé.

 

Etes-vous capable de réussir en L1 STAPS ?

Evaluez votre profil à travers un questionnaire d’orientation active disponible sur le site de l’UFRAPS :

https://aps.ujf-grenoble.fr/system/files/APS/licence/questionnaire_orientation_active.pdf

 

Présentation des études STAPS