Master Loisir, Environnement, Sport, Tourisme (LEST)

Master LEST (parcours LS)

Le Master « Loisir, Environnement, Sport, Tourisme » est l'une des mentions du domaine « Sport, Santé, Société ».
Il s'appuie sur le potentiel du laboratoire de recherche SENS (EA3742) et sur les compétences de professionnels du secteur.

Objectif :

Les loisirs sportifs représentent un secteur économique en forte expansion qui recrute de nombreux cadres et fournit de nombreuses opportunités de création d’entreprises. En France, l’offre de loisirs sportifs se caractérise par de nombreuses synergies entre le secteur privé et le secteur public. Les procédures de gestions privée et publique tendent à se rapprocher autour de la création, de l’administration et de la promotion de produits de loisirs sportifs. Le parcours LEST de Valence, « Gestions des Loisirs Sportifs », est destiné à former des cadres aptes à s’investir dans l’un de ces deux secteurs tout en connaissant le fonctionnement de l’autre et en tenant compte des incidences économiques, sociales et environnementales des activités.

 

Formation :

 

Elle est assurée par des universitaires et des professionnels du secteur. Les différents domaines d’intervention portent sur l’écotourisme et la gestion durable, le patrimoine, l'anglais du tourisme, le droit et les sciences sociales, les sciences de gestion, les sciences de la communication ainsi que l'organisation, la production et la gestion des sports de nature... 2 stages (3 et 5 mois) sont réalisés en milieux professionnels. Certains cours sont en immersion complète en anglais.

 

Inscription :

 

La première année du Master LEST est ouverte à tout étudiant titulaire d’une licence STAPS. Mais également sur dossier, par validation d’acquis, pour les titulaires d’une autre licence ou d’un diplôme équivalent (Bac +3).
La deuxième année est ouverte à tout étudiant titulaire d'un diplôme de Master 1. Elle est subordonnée à l'examen du dossier d'inscription et d'une lettre de motivation. Certains dossiers pourront relever de la commission de validation d'acquis.

Plus d’informations :

Dossier d'inscription en Master

Consulter la fiche de formation

Plaquette de présentation du master LEST LS