Partir en stage à l'étranger

Vous trouverez ici les informations nécessaires pour préparer un stage à l’étranger.

Principes de base
Tout étudiant de l'UGA dont le stage est inscrit dans sa formation peut faire un stage à l’étranger. Il vaut mieux réfléchir à son projet un an à l’avance
On entend par stage :
 - soit un stage de recherche en laboratoire d'université ou organisme de recherche.
 - soit un stage en entreprise, administration...
Dans les deux cas, une convention de stage est à établir entre l'UGA, l'organisme d'accueil et vous-même. La scolarité de votre composante gère ces conventions.
Attention, si vous souhaitez partir en stage en Amérique du Nord, vous devrez obtenir un visa de travail (et non un visa étudiant) avant votre départ.

Quand partir ?
De manière générale en Master 1ou Master 2.

Quand préparer son projet ?
Dès le tout début de l'année universitaire en Master.

Comment le préparer ?

• en assistant à la réunion d'information qui a lieu fin septembre-début octobre
  • pour les stages de Master, en vous renseignant auprès du responsable de votre filière.
  • en prenant contact avec le correspondant RI (Relations Internationales) de votre composante (adresses des deux correspondants RI Staps et sciences) qui vous fournira un dossier de candidature
  • en vous renseignant auprès du Service des Relations Internationales Grenoble.

Où partir ?
Toutes les destinations dans le monde sont possibles.

Aides financières
La bourse du CROUS sur critères sociaux est maintenue.
D’autres aides financières sont possibles :

• Bourse de la région Rhône Alpes
  • Bourse Erasmus (si le stage est en laboratoire universitaire, partenaire européen)
  • Bourse de mobilité du Ministère de l'Education Nationale (MEN), si le stage n'est pas rémunéré et si boursier sur critères sociaux.