Associations étudiantes

Incontournable, l'Association Valentinoise des Etudiants (AVE) a été créée en janvier 1984, par des étudiants qui, face au développement de l'enseignement supérieur dans la Drôme et l'Ardèche ont voulu unifier et coordonner les initiatives étudiantes.

Elle fédère aujourd'hui 18 associations étudiantes (une par établissement d'enseignement supérieur). L'AVE a su devenir un interlocuteur privilégié des étudiants auprès des collectivités  locales (ville de Valence, Conseils Généraux de la Drôme et de l'Ardèche et Région Rhône-Alpes).

Grâce au réseau que forment les associations qu'elle fédère, l'AVE est présente dans chaque établissement d'enseignement supérieur constituant ainsi un relais d'informations pour les étudiants.

L'AVE représente les intérêts des étudiants auprès des collectivités locales et participe aux décisions prises dans le sens du développement universitaire local. L'AVE entretient des liens étroits avec les acteurs de la vie étudiante (CROUS, Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche, SIUAPS, Espace Santé Jeunes et les établissements d'enseignement supérieur...).

Au fil des ans, l'AVE et ses associations membres ont su pérenniser des manifestations de grande ampleur : le challenge de l'étudiant (rencontre sportive et ludique pendant un week-end), « Ultimate Night » (soirée de standing « robes de soirée et nœuds papillons »), le gala de l'étudiant (soirée étudiante de rentrée en octobre au Parc des Expositions de Valence, regroupant 3 500 étudiants) et enfin le championnat de FUTSAL Inter-Fac (un jeudi sur deux de 20h00 à 00h00, mettant en compétition les différents établissements fédérés par l'AVE).

 

Inter'Val est l'association internationale étudiante à Valence qui accueille les étudiants étrangers en Drôme-Ardèche, participe à leur intégration dans la vie locale et encourage également les étudiants de Drôme-Ardèche à partir, eux-aussi, à l'étranger. Sa mission est d'accompagner les étudiants étrangers dès leur arrivée à Valence et de faciliter leur installation dans la région.

Pour faciliter les échanges et faire en sorte que les étudiants étrangers profitent pleinement de leur séjour en France, l'association organise des sorties et des événements tout au long de l'année : patinoire, cinéma, soirée barbecue, week-end ski, journée accrobranche, visites culturelles, etc…
L'association a également un projet majeur qui a lieu au début de chaque semestre (octobre et avril) : la Rencontre Internationale Étudiante. Cette journée a pour but de réunir les étudiants étrangers et de Drôme-Ardèche autour de stands de dégustations, de danse ou encore de démonstration où chacun fait découvrir son pays ou sa région.

 

Plus particulièrement au DSDA, il y a 3 associations étudiantes :

  • l’association des étudiants de sciences, ADSV (Association Des Scientifiques Valentinois) regroupant les étudiants de L1à L3 sur le site Briffaut.
  • l’association des étudiants de STAPS sur Rabelais, BDE STAPS (Bureau des Etudiants STAPS).
  • l’association des étudiants du Master ITDD, site Rabelais, maison des Masters : I2PF (ITDD, Passé, Présent, Futur) dont le but est de promouvoir les liens entre anciens, actuels et futurs étudiants du master ITDD, notamment par le biais d’organisation de réunions, colloques et stands d’information ainsi que des soirées et autres festivités.