Mise en place dans le cadre de la réforme ORE, la plateforme Parcoursup est utilisée par tous les bacheliers et étudiants souhaitant se porter candidat à une formation universitaire au DSDA.

Procédure principale

Fidèle à sa vocation de site universitaire délocalisé dont l'objectif est l'accès aux études supérieures pour le plus grand nombre, et malgré une capacité d'accueil limitée par nos équipements spécifiques (salles de TP de chimie, de physique ou d'informatique pour les Licences Sciences ou équipements sportifs pour les Licences STAPS), nous avons décidé d'offrir sans délai à tous les candidats de l'académie une réponse positive (nos formations n'étant pas sélectives). 
Dès l'année 2018/2019, le DSDA a souhaité proposer des réponses adaptées au profil des élèves et étudiants candidats. Aussi, si vous vous êtes portés candidat sur Parcoursup pour la 1ère année de Licence (lors de la procédure principale), vous avez reçu une réponse parmi les suivantes :
  • "Oui" : vous êtes autorisés à vous inscrire à la Licence Sciences ou STAPS dans le cadre d'une scolarité normale,
  • "Oui si avec renforcement" : vous êtes autorisés à vous inscrire à la Licence Sciences ou STAPS avec obligation de suivre des modules de soutien et renforcement qui vous permettrons de réussir vos études malgré les faiblesses perçues dans votre dossier scolaire,
  • "Oui si pour une Propédeutique" : vous êtes autorisés à vous inscrire à une année de propédeutique, qui précède l'inscription en Licence Sciences et qui vous permettra d'acquérir les prérequis nécessaire pour suivre des études en Sciences. 

Procédure complémentaire

La procédure complémentaire ne sera ouverte que pour les formations dont le nombre de candidats appelés est inférieur au nombre de places disponibles. Durant cette procédure et en fonction de votre dossier, vous recevrez une des 3 réponses décrites dans la procédure principale.

Et après ?

Si vous avez reçu une réponse de notre part, il vous faut maintenant procéder à votre inscription.

Et en attendant la rentrée ?


La Licence de Sciences (parcours Chimie-Biologie, Physique-Chimie-Mathématiques-Mécanique ou Informatique-Mathématiques et Applications) et la Licence de STAPS sont des formations difficiles et exigeantes. Chaque année, le taux de réussite rappelle à tous nos étudiants que les études universitaires sont un droit ET un devoir. Aussi, nous vous conseillons durant les vacances d'évaluer vos éventuelles lacunes via les tests en ligne suivants.
Attention, "réussir" ces tests ne garantit en rien la réussite à la formation, par contre ne pas avoir une note correcte devrait réellement vous alerter et exigera de vous une reprise en main si vous souhaitez réussir votre Licence.