Les équipements du laboratoire de biologie

Équipée de matériel de pointe, similaire à celui trouvé dans les laboratoires de recherche, la plateforme expérimentale de Biologie permet aux étudiants du DSDA de se former aux techniques actuelles dans les domaines de la biochimie, de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire et de la génétique.

Les principaux équipements :
  • Cytomètre de flux
Le cytomètre de flux a été financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de l’appel à projet « soutien au développement territorial de l’enseignement supérieur en Auvergne Rhône-Alpes ».
Utilisé dans le cadre des Travaux Pratiques (TP), il permet de détecter et de quantifier dans des cellules vivantes ou fixées, les protéines de la membrane cellulaire, les protéines intracellulaires ainsi que les peptides et l'ADN.
Cet équipement de pointe équipé de 3 lasers permet le comptage de différents types cellulaires. Il donne notamment la possibilité aux étudiants de mettre en évidence les différentes cellules immunitaires sanguines après marquage via des fluorochromes.
  • Spectrophotométrie d’absorption UV et Visible (colorimétrie)
Le principe est basé sur l’absorption des radiations lumineuses par la matière. Les étudiants peuvent ainsi détecter, caractériser et quantifier des molécules diverses (pigments photosynthétiques, chromogènes, protéines, ADN). Ils réalisent également des cinétiques enzymatiques.
  • Microscopie photonique
Le parc de microscopes photoniques a été récemment renouvelé grâce à un financement de la Faculté des Sciences de l’UGA. Ces microscopes sont utilisés lors des TP pour l’observation de cellules animales ou végétales. Certains microscopes, équipés de caméras, permettent l’acquisition et le traitement d’images.
  • Analyse des protéines
La plateforme expérimentale de biologie dispose de tout le matériel nécessaire à l’étude des protéines, que ce soit par électrophorèse (dot-blot, SDS-PAGE) ou par chromatographie.
En complément, le chimidoc est un appareil utilisant la chimiluminescence, il permet aux étudiants de révéler des protéines spécifiquement marquées parmi l'ensemble des protéines cellulaire.
  • Analyse de l’ADN
Technique incontournable, la PCR est utilisée par les étudiants pour détecter ou introduire des mutations dans l’ADN bactérien. Des systèmes d’électrophorèse, couplés à des caméras, permettent ensuite de visualiser l’ADN.
  • Culture cellulaire
Les étudiants du DSDA sont formés à la microbiologie (culture de bactéries en conditions liquides ou sur boites gélosées). Le matériel nécessaire à la culture de cellules eucaryotes est en cours d’acquisition.

Etudiants en labo de bio en TP
Mis à jour le  4 février 2025