La L3 pluridisciplinaire scientifique (L3 LPS) propose une large culture scientifique, adaptée à une retransmission du savoir, principalement dans les domaines de la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques et la mécanique.

Un large choix d'unités d'enseignement (UE) permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances dans au moins trois disciplines scientifiques. Le choix des UE est bien entendu conditionné par le parcours d'origine de l'étudiant mais aussi par la poursuite d'études qu’il envisage. 

Cette formation existe depuis 2007 ; elle accueille seulement 20 à 30 étudiants par an ce qui permet des parcours « quasiment à la carte ». Le taux de réussite est proche de 100%.

Trois profils principaux sont proposés

Profil physique chimie

Accessible aux étudiants ayant suivi une L1 et une L2 en physique-chimie, physique mathématiques mécanique, physique ou chimie ou certains DUT ou BTS après étude du dossier.
Ce profil permet entre autres de candidater :
  • au master Ingénierie nucléaire (IN). Cette formation permet actuellement un accès quasi-immédiat à l'emploi de ses diplômés.
  • au master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) mention second degré pour préparer le CAPES de Physique-Chimie.
  • au master Matériaux
  • au master Chimie

Profil chimie

Accessible aux étudiants ayant suivi une L1 et une L2 en physique-chimie, chimie, chimie-biologie ou certains DUT ou BTS après étude du dossier.
Ce profil permet de candidater à des masters de chimie, en particulier ceux qui s’appuient sur une formation scientifique pluridisciplinaire solide (dans le domaine des cosmétiques, de la formulation, de l'environnement) ou à des masters Ingénierie de la santé et du médicament.

Profil professeur des écoles

Accessible aux étudiants ayant suivi une L1 et une L2 scientifique ou certains DUT ou BTS après étude du dossier.
Ce profil est plus diversifié dans les disciplines enseignées, comportant des UE particulièrement adaptées aux futurs professeurs des écoles. Il permet de candidater au master MEEF mention premier degré pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles.

Autres exemples de poursuite d'études

Par un choix de matières, les étudiants de L3 pluridisciplinaire scientifique peuvent donc se diriger vers des masters de médiation scientifique, documentation scientifique.

Points forts

  • Seule licence pluridisciplinaire scientifique de l'UGA
  • Formation approfondie dans les principales disciplines scientifiques
  • Développement des compétences professionnelles liées à la pluridisciplinarité scientifique et aux techniques de communication orale
  • Deux fois plus d’anglais qu’une autre licence de l’UGA, possibilité de passer le CLES 2 (niveau B2 européen).
  • Stage préprofessionnel obligatoire, durée un mois.
  • Dispositif pédagogique intégré privilégiant l'autonomie de l'étudiant (préparation de dossiers, soutenances orales, stage...)

Conditions d’admission

  • Admission de droit pour les étudiants de l’UGA dont le parcours en L1 et L2 combine deux des disciplines suivantes : biologie, chimie, informatique, mathématiques, mécanique ou physique.
  • Admission soumise à l’équipe pédagogique pour les autres parcours L1 et L2 et les autres diplômes (BTS, CPGE, IUT, diplômes étrangers).