International

.
Les relations internationales sont au cœur des missions d'enseignement et de recherche de l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Étudiants ou futurs étudiants, si vous avez le projet d'effectuer un séjour à l'étranger, vos études au Département Sciences Drôme Ardèche (DSDA) vous le permettront certainement. Tous les continents sont accessibles. Assistez aux réunions d’information sur l’international et contactez les correspondants relations internationales !

L'université Grenoble Alpes privilégie les relations institutionnelles, à tous niveaux, avec des partenaires sélectionnés. Au niveau doctoral, les cotutelles de thèse garantissent l'implication des équipes partenaires et offrent un double diplôme aux étudiants. En master ou en cycle ingénieur, les diplômes conjoints ou double diplôme sont privilégiés.
En licence et en master, les accords institutionnels d'échange, en nombre nécessairement limité, visent à maintenir des flux significatifs pour assurer une qualité du suivi des étudiants et une meilleure connaissance du partenaire.

Ces échanges s'appuient avantageusement sur les pays partenaires privilégiés avec qui l'université entretient plusieurs programmes : l'Inde, la Chine, le Brésil, l'Europe avec le programme LLP-Erasmus, les partenaires francophones, par exemple au Mali et au Vietnam. Les relations internationales sont aussi vivantes, elles évoluent : de nouvelles ouvertures sont étudiées, soutenues, pour construire dans la dynamique ce réseau.

Un partenariat privilégié avec le Mali

L'UGA collabore étroitement depuis les années 1970 avec l’enseignement supérieur au Mali. Deux actions principales sont actuellement développées :
  • Accueil des étudiants maliens dans le cadre du programme "300 jeunes cadres pour le Mali"
  • Collaboration avec l’Université de Bamako :
    L’université de Bamako est une université jeune, créée en 1995 à partir d'écoles d'enseignement supérieur plus anciennes.
    Un des appuis proposés consiste à faciliter la mise en place du système Licence Master Doctorat à la Faculté des sciences et techniques de Bamako.
    D’autre part, ces dernières années, plusieurs missions entre le DSDA et l’Ecole Normale Supérieure de Bamako ont permis d’aider à la constitution d'équipes solides de recherche en didactique des sciences.
    Ceci se traduit par des échanges réguliers d’enseignants entre les universités aussi bien dans le sens sud nord que dans le sens nord sud.
Des actions devraient se mettre en place prochainement avec la toute jeune université de Ségou (créée en 2013).
Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 9 décembre 2022