Enquête auprès des étudiants

La campagne d'évaluation des enseignements est en cours

Pour les formations en Sciences et technologies elle se déroule
du 12/12/2022 au 13/01/2023


Depuis 2007, deux fois par an, nous réalisons auprès des étudiants une campagne d'évaluation des enseignements et de l'environnement de travail au sein du DSDA.

Ces évaluations nous aident à améliorer les formations, donc à favoriser la réussite du parcours universitaire des étudiants. Elles sont faites dans le cadre de la charte pour la qualité des formations et des enseignements, adoptée par le CEVU du 12 janvier 2012. Celle-ci garantit l'anonymat à la fois des étudiants (évaluateurs) et des enseignants (dont les enseignements sont évalués).

Évaluer, pourquoi faire !?

Les évaluations des enseignements et des formations permettent de détecter d'éventuels problèmes d'environnement de travail ou d'organisation. Par exemple :

• plusieurs étudiants ayant signalé des problèmes d'équipement (matériels informatiques, TP expérimentaux, ...), ces problèmes ont été pris en compte, et il est prévu de faire régulièrement une jouvence des ordinateurs (dans la limite des moyens financiers du DSDA) ;
- de procéder à une jouvence progressive du matériel pour les TP expérimentaux.

• un tutorat pour aider les étudiants les plus faibles a été mis en place dès le début de l'année universitaire comme le souhaitaient certains étudiants.

Enfin, ces évaluations permettent d'avoir un bon ressenti sur la façon dont les étudiants apprécient nos formations, et sur leurs pratiques.

On peut ainsi noter qu’une grande majorité des étudiants répondants sont satisfaits de leur formation en STS.

Si vous voulez vous faire entendre,
saisissez l'opportunité qui vous est donnée à travers ces enquêtes !

 

Une diffusion et une utilisation différenciée des résultats des enquêtes d'évaluation

Au sein du DSDA, il a été convenu ce qui suit :

• l’équipe de direction accède à l'ensemble des bilans d'UE et des commentaires libres rendus anonymes ;
• les responsables de mentions et de parcours consultent les bilans des UE les concernant ;
• les responsables de chaque UE consultent le bilan de leur UE ;
• les étudiants consultent les bilans des UE.

Le cas échéant, les équipes pédagogiques sont incitées à se baser sur les résultats des évaluations pour améliorer la forme ou le contenu de leurs enseignements. Le directeur du DSDA et la Directrice des Formations en Sciences et Technologies Santé incitent les responsables d'UE à faire le point avec leurs équipes pédagogiques, et à dialoguer avec les étudiants pour expliciter les choix pédagogiques et les compétences scientifiques que doivent acquérir les étudiants dans les UE dont ils sont responsables.

Publié le  1 décembre 2022
Mis à jour le 9 décembre 2022