Les stages permettent d'acquérir des expériences professionnelles qui sont une valeur ajoutée dans votre recherche d'emploi.

Ils vous seront conseillés dès la première année de licence, seront obligatoires pour tous à partir de la licence 3.

Suivant la spécialité choisie, en master 1, le stage dure de 2 à 5 mois, en master 2 souvent 6 mois. Ils sont un moyen de découvrir le monde du travail et les métiers.

Stages d'excellence

Les stages d’excellence sont destinés à récompenser les meilleurs étudiants de licence en leur offrant une initiation à la recherche leur permettant de préparer leur orientation ultérieure. Ils sont proposés aux meilleurs étudiants de L1 et L2, à l’issue de la première session d’examens de S1-S3 (janvier).

Aide à la recherche de stage

Le CIO'SUP (Centre d'Information et d'Orientation de l'enseignement SUPérieur de Drôme-Ardèche) peut vous aider dans votre recherche de stage.

Il publie des offres de stage.

Vos responsables de formation peuvent eux aussi être utiles dans cette démarche.

En pratique

Vous devez d’abord faire remplir à l’entreprise une fiche de renseignements. Cette fiche doit être rapportée à votre gestionnaire de scolarité pour validation par le responsable des stages.

Puis pour chaque stage, une convention est signée entre votre établissement et l’entreprise d’accueil. Vous trouverez dans le document Guide d'utilisation de l'application PStage la marche à suivre pour saisir votre convention de stage.

A l’issue de la saisie, envoyez un mail à votre gestionnaire avec le numéro de la convention. La scolarité imprimera la convention en trois exemplaires. Il ne reste alors plus que l’étape des signatures par chacun des partenaires.

Ces démarches demandent du temps, ne vous y prenez pas au dernier moment !

Evaluation

Les étudiants sont encadrés par des professionnels qui participent à l’évaluation du travail effectué. Les rapports de stage sont ensuite évalués par un jury. Par ailleurs, une soutenance orale permet au jury d'évaluer la maturité scientifique de l’étudiant, ses connaissances théoriques et son autonomie de travail sur le projet.