Voir aussi
Guide des stages étudiants (sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
Ils vous seront conseillés dès la première année de licence, seront obligatoires pour tous à partir de la licence 3.
Suivant la spécialité choisie, en master 1, le stage dure de 2 à 5 mois, en master 2 souvent 6 mois. Ils sont un moyen de découvrir le monde du travail et les métiers.
Le CIO'SUP (Centre d'Information et d'Orientation de l'enseignement SUPérieur de Drôme-Ardèche) peut vous aider dans votre recherche de stage.
Il publie des offres de stage.
Vos responsables de formation peuvent eux aussi être utiles dans cette démarche.
Puis pour chaque stage, une convention est signée entre votre établissement et l’entreprise d’accueil. Vous trouverez dans le document Procédure la marche à suivre pour saisir votre convention de stage.
A l’issue de la saisie, envoyez un mail à votre gestionnaire avec le numéro de la convention. La scolarité imprimera la convention en trois exemplaires. Il ne reste alors plus que l’étape des signatures par chacun des partenaires.
Ces démarches demandent du temps, ne vous y prenez pas au dernier moment !
Les étudiants sont encadrés par des professionnels qui participent à l’évaluation du travail effectué. Les rapports de stage sont ensuite évalués par un jury. Par ailleurs, une soutenance orale permet au jury d'évaluer la maturité scientifique de l’étudiant, ses connaissances théoriques et son autonomie de travail sur le projet.