L'Université Grenoble Alpes (UGA) et ses antennes de Valence accueillent depuis septembre 2000 des bacheliers maliens recrutés par concours, dans le cadre du programme "300 jeunes cadres pour le Mali".
Une bourse leur est attribuée pour cinq ans pour conduire à un master ou à un diplôme d'ingénieur. Certains étudiants peuvent obtenir une prolongation de bourses pour faire une thèse.

Pour faciliter leur insertion dans le système universitaire français, ces boursiers font leurs deux premières années d'études dans les antennes de Valence. En fonction de leur baccalauréat d'origine et de la filière qui leur a été attribuée, ils s'inscrivent en Droit, Lettres, Langues étrangères appliquées, Sciences économiques et gestion ou Sciences et technologies.

Le flux est de 10 à 20 bacheliers par an, 16 promotions, 235 étudiants, 1/3 de filles- 2/3 de garçons :
  • en Sciences
  • en Economie-Gestion
  • en Lettres
  • en Droit
  • en Géographie
  • en Sociologie
Le 12 mars 2010, les étudiants boursiers maliens et l'ensemble des acteurs du programme "300 jeunes cadres pour le Mali" étaient réunis à Valence pour fêter les 10 ans de ce programme de coopération franco-malien.

Ce programme est financé à parité par l'état malien et l'état français.

Chaque année, une nouvelle promotion d'étudiants maliens vient étudier à Valence.

Accords inter universitaires avec le Mali

Depuis les années 1970, l'UGA a des liens étroits avec les formations d'enseignement supérieur au Mali.

Actuellement, l'accord inter-universitaire entre l'École Normale Supérieure de Bamako (ENSup) et l'UGA se développe autour de la didactique des sciences (chimie, mathématiques, physique, sciences de la vie et de la terre). Une école de didactique des sciences EdiSciences a eu lieu à Bamako en 2010. L'UGA accueille dans son master de didactique des enseignants de l'ENSup en formation.

L'accord inter-universitaire entre l'université scientifique de Bamako et l'UGA permet un appui à la mise en place du LMD et la création d'unités d'enseignement en informatique dans les cursus scientifiques de licence à Bamako.

Dans ce cadre, l'UGA-DSDA Valence accueille régulièrement des enseignants maliens en formation qui participent aux enseignements de licence, notamment pour une formation expérimentale. De même, certains enseignants de l'UGA partent au cours de l'année universitaire en mission au Mali.