Ma Thèse en 180 secondes (MT180)

Concours Culture scientifique et technique
le  31 mai 2022

Ma thèse en 180 secondes : Alphanie Midelet, doctorante UGA
représentera la France en finale internationale à Montréal

.

Condenser des années de recherche en trois minutes, de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes : c'est le défi lancé à tous les doctorants et doctorantes du site universitaire Grenoble Alpes dans le concours international Ma thèse en 180 secondes.

Après une prestation saluée par le jury et le public sur la scène de l’Auditorium de la MC2 de Grenoble le 17 mars 2022 lors de la finale académique, Alphanie Midelet doctorante à l’Université Grenoble Alpes (UGA), a convaincu le jury de la demi-finale nationale à Paris le 8 avril 2022 et vient de remporter, le 31 mai 2022, le 1er prix du jury de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), organisée par le CNRS et France Universités en partenariat avec l’Université de Lyon. Elle aura l’honneur de représenter la France lors de la finale internationale, le 6 octobre prochain à Montréal.

Le président de l’UGA, Yassine Lakhnech « félicite Alphanie pour cette performance et pour la qualité de sa prestation dans un parcours très sélectif avec pas moins de 600 doctorants et doctorantes de toute la France au départ. Nous sommes très fiers qu'Alphanie fasse rayonner l’UGA et la France au niveau international pour la dernière étape du concours en octobre à Montréal. »

.
Son sujet de thèse : « Traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil par pression positive continue : étude des données de télésurveillance pour comprendre l’impact des modifications du traitement et prédire les évènements aigus ».

Alphanie est doctorante en data science au sein de l'entreprise Probayes et du Laboratoire hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires (HP2 - Inserm, UGA), dans le cadre d'une collaboration avec le MIAI (Multidisciplinary Institute of Artificial Intelligence) de Grenoble et le Cross-disciplinary program LIFE (is MaDE of ChoiCes) de l’Idex Université Grenoble Alpes. Elle effectue sa thèse à l’École doctorale Ingénierie pour la santé, la Cognition et l'Environnement (EDISCE) de l’UGA.


 
Publié le  20 mai 2022
Mis à jour le  6 juillet 2022