Deux alchimistes de la pédagogie transforment le travail en retraite !

Cérémonie Vie de l'établissement, Vie des personnels
Une page se tourne pour Myriam et Patrick Pagis, enseignants en chimie. Ils ont pu fêter leur départ à la retraite lors d’un moment convivial réunissant anciens et actuels étudiants, enseignants et personnels. Plus d'une centaine de personnes a tenu à fêter le départ à la retraite de Myriam et Patrick Pagis, Professeurs Agrégés de chimie.

Arrivés en 1990 au DSDA – qui s’appelait à l’époque le Centre Scientifique Joseph Fourier (CSJF) – ils ont passé 34 ans au service des étudiants et ont contribué largement à monter et à faire vivre les différentes formations scientifiques de la composante. Ils se sont en particulier très investis dans les parcours Chimie-Biologie, Chimie-Physique, la Licence 3 pluridisciplinaire scientifique, le Master Ingénierie nucléaire, le partenariat avec le Mali dans le cadre de l’opération « bourses d’excellence » et plus récemment la Licence accès Santé.
34 promotions plus tard, à raison d’une centaine d’étudiants chouchoutés par an, après de multiples réformes où ils se sont battus pour garder des volumes d’enseignement décents et une formation de qualité, et 80.000 copies d’examen corrigées (!!), « Les Pagis » ont décidé de faire valoir leur droit à la retraite.

De nombreux étudiants – dont certains qui avaient suivi leurs cours dès l’ouverture du DSDA en 1990 – étaient heureux de retrouver leurs « papa et maman » et de découvrir pour l’occasion les transformations opérées sur le bâtiment, et en particulier l'extension inaugurée fin mars 2024.

Les discours ont été ponctués d'anecdotes et de remerciements chaleureux.

Pour finir en beauté, le couple a donné un dernier cours de chimie lumineux, mousseux, volcanique, brûlant et haut en couleurs dans un amphithéâtre rempli.

Les étudiants du jour ont entendu que la couleur c'est de la chimie, que la cuisine c'est de la chimie, que la chimie ça chauffe, que la chimie c'est volcanique, que la chimie c'est lumineux.

L'expérience a été réussie et les réactions (chimiques) ont été nombreuses.
La chimie, c'est magique.

Nous leur souhaitons une retraite remplie de bonheur, de repos bien mérité, et de nouvelles aventures enrichissantes.

Merci pour tout, et profitez pleinement de cette nouvelle étape de vie !
Publié le  4 juillet 2024
Mis à jour le  8 juillet 2024