Découvrez le parcours de Mariam, lauréate du prestigieux prix Marie Sklodowska-Curie de l’AIEA

le  14 janvier 2025
Le programme de bourses Marie Sklodowska-Curie de l'AIEA, Agence Internationale de l'Energie Atomique, vise à accroître le nombre de femmes dans le domaine nucléaire.
Ce programme, qui porte le nom de la physicienne pionnière et Prix Nobel Marie Skłodowska-Curie, a pour but d’inspirer les jeunes femmes et d'encourager les étudiantes à faire des études dans le domaine nucléaire, en octroyant à des étudiantes très motivées une bourse leur permettant de suivre un programme de master dans un domaine lié au nucléaire et en leur donnant la possibilité d’effectuer un stage à l’AIEA.

Mariam Konate, étudiante en master 1 Ingénierie nucléaire, a obtenu cette bourse.

Ce programme a été lancé en 2020, Mariam augmente le nombre de lauréates du master Ingénierie Nucléaire Valence.

Son parcours :
Mariam est née au Mali et a fait une partie de ses études secondaires au Sénégal avant de rejoindre l'UGA, Université Grenoble Alpes.
À Grenoble elle obtient une licence de physique avec mention puis rejoint le Master Ingénierie Nucléaire Valence.
Avec le soutien de ce prix, elle prépare sa future carrière dans le nucléaire dont la première étape est un stage à venir sein de l’UTO Unité Technique Opérationnalle d’EDF où elle va travailler sur la gestion des déchets radioactifs. 
Ce qui motive Mariam ? "La gestion des déchets radioactifs est un enjeu majeur pour notre société et notre environnement".

Les bourses sont attribuées chaque année et plus de 100 étudiantes peuvent être sélectionnées par an, suivant les fonds disponibles. Il est tenu compte de la diversité géographique et linguistique ainsi que du domaine d’étude.
Publié le  14 janvier 2025
Mis à jour le  17 janvier 2025