La Nocturne étudiante au musée de Valence : des performances par les étudiant.es de STAPS

le  11 février 2025
Le jeudi 20 février le musée de Valence a accueilli la Nocturne étudiante, un événement culturel de Valence qui s'inscrit dans le cadre du festival Emergence.

Un flashmob NAECO

Les étudiantes en danse de la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ont mis en avant leurs talents, avec un flashmob intitulé "NAECO" à la fois dynamique et original. Ce flashmob a été créé et est interprété par les étudiantes danseuses en deuxième année de STAPS. Ce projet, mêlant danse contemporaine et énergie collective, vise à créer une interaction entre les danseurs et le public. Les participants ont été invités à se laisser emporter par la chorégraphie devant le musée, sur la place des Ormeaux.

Vous pourrez retrouver ce flashmob le 14 avril lors des journées "ça cinéma !" et le 17 et 18 avril 2025 à l'occasion de l'événement Arts & Facs.

Représentations au sein du musée

En lien avec l'exposition du musée, les danseuses et danseurs de première année de STAPS ont également offert une série de trois représentations tout au long de la Nocturne étudiante et interprété « Fragments d’identités » qu'ils ont eux-même concu. Ces performances variées ont mis en avant différentes facettes de l’expression corporelle et du travail en groupe.

Enfin une étudiante de licence 3 STAPS et sa sœur, étudiante de L1 en biochimie, ont offert un "duel" dansé.

Au total 19 étudiant.es du DSDA ont participé à cet événement dans le cadre de projet tutoré.

Cet événement gratuit a été une excellente occasion de soutenir les étudiants en danse tout en passant une soirée agréable au cœur du musée de Valence. Il a permis de découvrir un autre aspect de la vie universitaire à travers cette soirée artistique et festive. Cela les ouvre sur l’art en général et développe l'esprit critique.

Les étudiant.es ont fait preuve d'un vrai engagement tant dans les répétitions que lors de la soirée. 

Cette soirée a été riche de rencontres entre étudiant.es.

Un grand merci à Sandrine Dusser, enseignante au DSDA pour son rôle moteur, artistique et structurant, dans cet événement culturel de premier plan.

Etudiantes en train de danser au musée de Valence

 
Publié le  11 février 2025
Mis à jour le  12 mars 2025