Les étudiants de la licence pro GDOSSL partent à la conquête professionnelle de l'Ecosse

le  7 avril 2025
David Rastouil, responsable du parcours, nous explique la licence qu’il dirige :
“La formation GDOSSL accessible à la suite d'un bac+2 (BTS, DEUST, BPJEPS, BUT, 2ème année de licence) a été pensée en 5 blocs de compétences, chacun en rapport avec un domaine d’activité lié au tourisme et aux loisirs sportifs. Les élèves tout au long de l’année découvrent des activités outdoor de plaine et de moyenne montagne.”
Afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes au terme de cette licence, les étudiants ont rencontré des professionnels du loisir et du tourisme sportif. 80% des enseignements sont assurés par des professionnels du tourisme, ce qui assure la valeur sur le marché du travail. Les étudiants pratiquent et analysent les problématiques de commercialisation et de vente de ces activités outdoor. Ils apprennent également à créer et gérer une structure de tourisme et à organiser des évènements sportifs.
 
Projet en Ecosse : développement d’un produit d’application en bilangues

C’est dans ce cadre qu’ils réalisent des projets tuteurés et celui-ci ambitieux, réalisé avec le concours de la professeur d’anglais Vanessa Trivino qui a accompagné les étudiants dans ce projet. Ils se sont élancés à la conquête d’Edimbourg.

En quelques mots, ce projet vise à mettre en application tous les apprentissages des UE de la licence dans un contexte étranger : celui de l’Ecosse. Le milieu outdoor y est très important, d’où ce choix de destination et la langue anglaise est un élément clef aujourd’hui pour ces futurs professionnels. Ils ont ainsi développé un produit d’appli en bilangues visant à permettre aux touristes de connaître les activités de tourisme sportif autour d’Edimbourg, produit qu’ils remettront à l’office de tourisme d'Edimbourg. Pour ce faire, ils ont dû adopter une démarche professionnelle, effectuer des visites et des tests d’activité : initiation au golf, yoga en pleine nature, canoë sur le Loch Ness, randonnées dans les Highlands. Ils sont également allés au Parlement pour voir l’aspect légal. Ils ont visité le centre scientifique : Dynamic Earth qui les a sensibilisés sur l’éco-tourisme. Ils ont réalisé des micro-trottoirs et interviews en anglais avec des professionnels pour étudier l’offre et la demande. Ils ont testé eux-mêmes des applications existantes et surtout ils ont vécu leur rêve d’étranger en partant en Ecosse.

 
Cinq étudiants témoignent

Clotilde : "Ce voyage fut un long travail afin de trouver les fonds et les prestataires adaptés ce qui lui a donné un goût particulier. C’était une très belle expérience immersive qui nous a permis de mettre en application nos savoirs et de découvrir une nouvelle culture."

Antoine R : ''J'ai eu la chance de partir en voyage scolaire à Édimbourg et cette expérience restera gravée dans ma mémoire. Voir notre projet se réaliser nous a rendus très heureux. Le voyage m’a permis de découvrir une nouvelle culture et de renforcer un peu mon anglais.
Nous avons visité le célèbre château d'Édimbourg, qui offre une vue incroyable sur la ville. Pendant la visite, j'ai pu imaginer la vie des anciens soldats et des rois, ce qui m'a permis de mieux comprendre l’histoire de ce pays. Mon moment préféré restera le voyage jusqu'à Fort William, dans le nord de l’Écosse, avec les montagnes, les Highland cows et le pont d’Harry Potter… Ce voyage m'a aussi permis de renforcer les liens avec mes camarades, en partageant des moments inoubliables lors des balades et des repas."

Antoine L : "De mon côté, j’ai passé une semaine formidable en Écosse et en bonne compagnie. Ce voyage m’a permis de découvrir les paysages, la culture et l’histoire d’un pays où je n’étais jamais allé. Désormais rentré, je ne regrette aucune journée du séjour, car chacune d’entre elles était différente et nous a permis de développer notre compréhension ainsi que notre expression orale en anglais. De plus, durant ce séjour, j’ai eu à de multiples reprises l’occasion de vivre des expériences pour la première fois, grâce aux diverses activités que nous avons pu réaliser.
Le fait d’avoir réussi à partir par nos propres moyens, grâce à toutes les actions que nous avons entreprises ensemble tout au long de l’année, me rend d’autant plus fier d’être allé jusqu’au bout. Je tiens également à mentionner Lucie, qui, malheureusement, n’a pas pu nous accompagner lors de ce séjour et qui, je pense, nous aurait apporté énormément avec sa bonne humeur et son humour dans les moments cruciaux.
Je suis sûr que, dans l’avenir, lorsque je repenserai à ce voyage, seuls de bons souvenirs me viendront en tête, et je pense que c’est ce qui compte le plus."

Mélissa : « L’élaboration de ce voyage durant toute l’année m’a permis d’apprendre comment réaliser un produit touristique. Ce voyage s’étant concrétisé, cela rend fier et enthousiaste d’avoir pu profiter du projet sur lequel nous avons travaillé un long moment, tous ensemble. C’est une réussite. »

Anna : "Cétait une très bonne expérience, d’autant plus que je n’avais encore jamais eu l’occasion de participer à un voyage scolaire. C’était donc une première pour moi. La destination, l’Écosse, Édimbourg n’était pas un endroit auquel j’aurais pensé spontanément, ni une ville qui m’attirait particulièrement. Mais j’ai été agréablement surprise. La ville a vraiment un charme, un côté un peu gothique, mystérieux, qui est intéressant. J’ai bien aimé la visite du château, même s’il faisait froid ce jour-là et qu’on n’a pas pu en profiter. La visite du Parlement m’a vraiment plu. C’était cool de pouvoir découvrir cet endroit. C’était assez surprenant d’avoir cette proximité avec une institution politique alors que nous étions des étrangers. En revanche, c’est dommage qu’on n’ait pas pu assister à un débat.
Dynamic Earth, ça ne payait pas de mine de l’extérieur, mais au final, c’était super cool. J’ai trouvé que cette visite m’a bien aidée à travailler ma compréhension de l’anglais. Il y avait plusieurs supports : des vidéos avec sous-titres, des textes, et même le planétarium avec une intervenante. Le fait d’avoir différents modes de communication stimulait plusieurs aspects de la compréhension, j'ai trouvé ça bien. À l’inverse, au château, où on avait seulement un guide qui parlait, j’ai trouvé ça plus difficile à suivre.
Je suis vraiment sortie de ma zone de confort pendant ce séjour, notamment avec le micro-trottoir et l’interview d’un professionnel du tourisme. Et aussi avec l’activité danse, qui au final était drôle. Je l’avais un peu sous-estimée au départ.
Le point négatif, c’est que j’ai trouvé le séjour un peu long. Le fait de dormir en dortoir et d’être constamment ensemble, c’est pas toujours évident. On passe du statut de simple camarade de classe à celui de colocataire. Et dans mon cas, avec le fait que j’ai suivi cinq mois à distance, ce n’était pas forcément facile d’arriver dans le groupe.
Malgré tout, j’ai trouvé chouette de finir l’année sur un voyage, un moment qui nous rassemble avant que chacun reparte de son côté. Et en plus on a eu une météo incroyable !"


Alors si vous aussi, cette licence vous intéresse : les inscriptions sont en cours au moment de cet article et elle est ouverte en formation initiale et continue.

Rencontre des étudiants avec un professionnel
Publié le  7 avril 2025
Mis à jour le  16 avril 2025