Bonjour, je m'appelle Jean-Baptiste Fabry, j'ai 45 ans. Je suis né à Valence de parents originaires de Lorraine et des Monts du Lyonnais. Attaché au territoire Drôme-Ardèche, je suis président d'une association de sauvegarde du patrimoine depuis mes 19 ans et guide du village depuis mes 16 ans. Amateur de VTT et randos alpines, j'ai eu des missions de développement de sentiers de randonnée, de responsable d'Office de tourisme, de chargé de mission culture, de coordinateur de territoire et de responsable événementiel en Drôme et en Ardèche.
Où avez-vous fait vos études ?
J'ai étudié au collège Charles de Gaulle à Guilherand-Granges puis au lycée Emile Loubet de Valence
Quel a été votre parcours universitaire depuis l'obtention du baccalauréat ?
Après un baccalauréat scientifique, j'ai réalisé une première année de Deug de sciences (Smb spécialité biologie) au DSDA puis j'ai intégré l'IUP LEST, diplôme de bac où j'ai obtenu le titre d'ingénieur maître en 2002. Aujourd'hui des enseignements de la licence professionnelle GDOSSL, licence en 1 an après un bac+2, sont héritiers de ceux que j'ai suivis dans la formation LEST.
J'ai ensuite fait un DESS Développement et promotion des aménagements touristiques au sein de l'Université Lyon 2.
Enfin en 2019 j'ai obtenu un diplôme de chargé de projet e-tourisme via la formation continue.
Que faites-vous aujourd’hui ?
Je suis aujourd'hui adjoint de direction à l'agence d'attractivité de la Drôme et responsable du pôle PROMOTION-MARKETING. Je pilote une équipe avec des missions diverses : promotion touristique économique, de santé sur des campagnes, salons BtoC et BtoB, événementiels, développement de la marque de territoire "Drôme c'est ma nature", presse, créations graphiques, commercialisation, animation d'un réseau d'ambassadeurs...
Avez-vous une anecdote à apporter sur votre passage au DSDA ?
Lors de mon oral pour le titre d'ingénieur maître, mon enseignant de marketing estimait que je m'investissais trop dans un réseau local et pas assez ouvert vers d'autres horizons. Au final, ma réponse d'assumer vouloir travailler en local a convaincu le jury (nous n'avons été que 2 à obtenir le titre sur la promo) et aujourd'hui mon parcours prouve que la détermination et l'investissement personnel payent.
En quoi la formation licence professionnelle GDOSSL (auparavant LEST) est-elle porteuse ?
Elle l'est par deux aspects :
- La diversité des sujets abordés allant de la protection des milieux aux aménagements des stations, la connaissance et la pratique des sports outdoor à la maîtrise des lois et réglementations des pratiques...
- La qualité des intervenants-enseignants avec un ancrage territorial fort tout en ayant des enseignants de rayonnement national (enseignant de droit, de marketing...)
Quel conseil donneriez-vous à des futurs étudiants en licence pro ?
Soyez curieux, battez-vous pour votre idéal et vos valeurs en puisant dans l'expertise transmise dans le DSDA. Tous les possibles sont alors à votre disposition.
Publié le 26 mars 2025
Mis à jour le 31 mars 2025
Pour en savoir plus sur la licence professionnelle GDOSSL
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)