Témoignage de Thibault Martinat, ancien étudiant de licence GDOSSL

le  24 mars 2025
Qui êtes-vous et d'où venez-vous ?
Bonjour, je m'appelle Thibault, j'ai 23 ans, je fais beaucoup de sport, c'est pour cela que j'ai choisi de faire mes études dans la filière STAPS. Je viens de la Baume-de-Transit, un village du sud de la Drôme.
 
Où avez-vous fait vos études ?
J'ai fait mon collège au collège Do Mistrau à Suze-la-Rousse dans la Drôme et mon lycée au lycée Lucie Aubrac à Bollène dans le Vaucluse. 
 
Quel a été votre parcours universitaire depuis l'obtention du bac ?
À la suite de l’obtention de mon baccalauréat, j’ai choisi la licence STAPS à Valence au DSDA. J'ai effectué deux années de licence STAPS puis j'ai intégré la licence professionnelle GDOSSL en 3ème année.
 
Que faites-vous aujourd’hui ?
Je suis actuellement en Master 1 STAPS Management du sport à Brest dans le Finistère. Je suis en stage au sein de l'entreprise Terres d'aventures pour un projet de recherche sur les aires éducatives et leurs impacts sur les sports de nature.
 
Quel conseil donneriez-vous à des futurs étudiants en licence pro ?
Le premier serait d'être prêt à dépasser ces limites lors des sorties où nous testons différents sports et de ne pas avoir peur d'essayer. C'est important d'être quand même un petit peu sportif, même si les enseignants s'adaptent vite aux différents niveaux. 
Le deuxième est d'être quand même assez studieux et organisé car avec l'ensemble des dossiers que nous avons à faire, on peut vite se faire submerger et être perdu. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux enseignants, ils nous aident toujours sans problème.
 
Qu'avez-vous apprécié durant votre passage au DSDA ?
La proximité avec les enseignants et le personnel administratif que l'on ne retrouve pas dans toutes les universités, l'ambiance générale qui règne au sein de l'ensemble des étudiants, et bien sûr le BDE STAPS qui est le meilleur BDE de France.

 
Publié le  24 mars 2025
Mis à jour le  25 mars 2025