Le mercredi 4 décembre 2024, les étudiants de la licence professionnelle NIPAS ont participé au
forum Up'percut. Sous le thème "Qu'est-ce qu'on mange demain ?", cet événement a permis à ces jeunes de s'engager activement dans des réflexions sur l’avenir de l’alimentation. Leur enseignant,
Denis Rousseau, a voulu que cette expérience soit un lien direct entre leur apprentissage théorique et les réalités du terrain.
Valence Romans Agglo est partenaire de cet événement, au titre de sa compétence Culture Scientifique Technique et Industrielle intégrée en janvier 2024, avec le soutien de l'Université Grenoble Alpes.
Une immersion dans le monde de l’alimentation durable
Le forum Up'percut est un lieu où se rencontrent étudiants, professionnels et acteurs du secteur pour échanger sur des enjeux essentiels. Cette année, le thème "Qu'est-ce qu'on mange demain ?" a particulièrement résonné avec les étudiants de NIPAS, qui ont travaillé sur les circuits courts et la consommation responsable.
Une émission radiophonique pour mettre en lumière les producteurs locaux
Dans le cadre de cet événement, les étudiants ont eu l’opportunité de créer et d’animer une émission spéciale sur Radio Méga.
Ils ont pu présenter la licence professionnelle NIPAS ainsi que les acteurs essentiels d’un système alimentaire durable. En discutant de leurs produits, de leurs pratiques et de leurs défis, les étudiants ont su rendre hommage à ceux qui, chaque jour, contribuent à une alimentation plus respectueuse de l’environnement et des consommateurs.
Les invités de l'émission :
-
Alexandra CORROY : Chargée de mission transmission des savoirs - Direction Action Culturelle et Patrimoine de
Valence Romans Agglomération.
-
Christian Couturier : Ingénieur énergéticien, Christian Couturier est directeur de
Solagro, entreprise associative au service des transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire, dont il coordonne l’approche systémique. Il est l’un des concepteurs et scénaristes d’Afterres2050, premier scénario de prospective sur l’utilisation des terres pour répondre à l’ensemble des enjeux environnementaux. Expert reconnu dans les domaines des bioénergies et des stratégies énergétiques territoriales, il est aussi membre de la Compagnie des négaWatts.
-
Gabriel Faysse -
La Ferme Intégrale - D’une double formations scientifique et commerciale, Gabriel a un solide bagage dans le développement de green business. Grâce à sa connaissance de l’aquaculture, il fait le pari d’une aquaponie à grande échelle comme une des solutions de résilience locale pour un avenir plus durable. Il conduit le développement de la Ferme Intégrale tel un chef d’orchestre.
-
Samuel Bonvoisin : ingénieur agronome de formation, son parcours est tourné vers les questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble.