Témoignage d'Ayouba Deba
Ayouba Deba, étudiant au DSDA de 2019 à 2021. Actuellement, il poursuit ses études à l'École polytechnique de Paris en troisième année du cursus ingénieur.
Qui êtes-vous ?
Que faites-vous aujourd’hui ?
Quel a été votre parcours scolaire et universitaire ?
J'ai ensuite bénéficié du programme de bourses d’excellence, cofinancé par le Mali et la France, destiné à sélectionner les meilleurs bacheliers après un concours pour poursuivre leurs études supérieures en France, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes.
Grâce à cette bourse, j'ai intégré le DSDA en 2019, où j'ai complété les deux premières années de ma licence dans le parcours Informatique, Mathématiques et Applications à Valence. Cette formation m'a permis de construire des bases solides en mathématiques et en informatique, en combinant des enseignements théoriques approfondis avec une application pratique significative à travers des projets et des travaux pratiques. En 2021, j'ai poursuivi mes études à l’Université Paris-Saclay, où j'ai obtenu une licence double diplôme Mathématiques et Informatique. Par la suite, j'ai intégré le cursus ingénieur de l’École polytechnique de Paris en 2022 via le concours dans la filière universitaire française (FUF).
Qu’avez-vous apprécié de votre passage au DSDA à Valence ?
La première année commence par un tronc commun avec d'autres parcours, ce qui m'a permis d'explorer des disciplines variées comme la physique et la mécanique en plus des cours de mathématiques et d'informatique. Cette diversité a été d'un grand apport pour la suite de mon parcours, notamment lors des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs, où cette polyvalence m’a beaucoup aidé.
En termes de contenu académique, j'ai été impressionné par la qualité et la rigueur des cours. Que ce soit en mathématiques ou en informatique, j'ai réalisé à quel point le niveau était élevé. Les modules de mathématiques comprenaient des cours magistraux, des travaux dirigés, et des khôls à la fin de chaque chapitre, une méthode qui, dans mon cas, s'est révélée être une réelle préparation aux concours pour les écoles d'ingénieurs. De même, les modules d'informatique alliaient cours magistraux, travaux pratiques, et travaux dirigés hebdomadaires, assurant ainsi une solide base théorique et pratique. Un des modules d’informatique qui m'a particulièrement marqué est « l’introduction au développement logiciel », qui impliquait un projet de développement d'un moteur de recherche d'information durant un semestre. Ce module m'a non seulement permis d’appliquer les connaissances théoriques acquises en cours, mais a aussi favorisé le développement de compétences en gestion de projet, en travail d'équipe et en résolution de problèmes complexes.
J’ai également beaucoup apprécié l'implication et le soutien des enseignants du DSDA, qui se souciaient vraiment de la réussite de leurs étudiants. Je garde une mention spéciale pour Mme Darracq et M. Sérasset, qui m’ont beaucoup encouragé et soutenu avec des conseils d'orientation précieux. M. Sérasset a d'ailleurs été mon encadrant lors du stage d’excellence, une opportunité offerte aux meilleurs étudiants de L1 et L2 pour découvrir la recherche. Ce stage a été extrêmement formateur, me permettant de renforcer mes compétences en développement informatique. Je suis très reconnaissant envers tous les enseignants du DSDA, qui ont su créer un environnement d'apprentissage stimulant et bienveillant.
Avez-vous une anecdote ou un souvenir à nous raconter concernant vos années à Valence ?
Nous avons appris l'importance d’une bonne collaboration, de la confiance entre les membres d'une équipe et de la persévérance. Ce sont des leçons précieuses que je garde en mémoire.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants du DSDA ?
Mis à jour le 3 septembre 2024