Témoignage d'Ayouba Deba

Ayouba Deba, étudiant au DSDA de 2019 à 2021. Actuellement, il poursuit ses études à l'École polytechnique de Paris en troisième année du cursus ingénieur.
Qui êtes-vous ?
Je suis Ayouba DEBA, d'origine malienne, et ancien étudiant du DSDA. J’ai une passion profonde pour les mathématiques et l'informatique, disciplines que j'ai combinées tout au long de mon parcours universitaire.
 
Que faites-vous aujourd’hui ?
Actuellement, je poursuis mes études à l'École polytechnique de Paris en troisième année du cursus ingénieur et je me spécialise en mathématiques appliquées et informatique, avec un intérêt particulier pour l'intelligence artificielle.  
Quel a été votre parcours scolaire et universitaire ?
Mon parcours scolaire a commencé au Mali où j’ai obtenu mon bac avec la mention Très Bien en terminant premier national en série Sciences et Technologies Industrielles en 2019.
J'ai ensuite bénéficié du programme de bourses d’excellence, cofinancé par le Mali et la France, destiné à sélectionner les meilleurs bacheliers après un concours pour poursuivre leurs études supérieures en France, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes.

Grâce à cette bourse, j'ai intégré le DSDA en 2019, où j'ai complété les deux premières années de ma licence dans le parcours Informatique, Mathématiques et Applications à Valence. Cette formation m'a permis de construire des bases solides en mathématiques et en informatique, en combinant des enseignements théoriques approfondis avec une application pratique significative à travers des projets et des travaux pratiques. En 2021, j'ai poursuivi mes études à l’Université Paris-Saclay, où j'ai obtenu une licence double diplôme Mathématiques et Informatique. Par la suite, j'ai intégré le cursus ingénieur de l’École polytechnique de Paris en 2022 via le concours dans la filière universitaire française (FUF).
 
Qu’avez-vous apprécié de votre passage au DSDA à Valence ?
Mon passage au DSDA a été une expérience extrêmement enrichissante et formatrice. L'un des aspects que j'ai beaucoup appréciés est la structure du programme de la licence Informatique, Mathématiques et Applications.

La première année commence par un tronc commun avec d'autres parcours, ce qui m'a permis d'explorer des disciplines variées comme la physique et la mécanique en plus des cours de mathématiques et d'informatique. Cette diversité a été d'un grand apport pour la suite de mon parcours, notamment lors des concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs, où cette polyvalence m’a beaucoup aidé.

En termes de contenu académique, j'ai été impressionné par la qualité et la rigueur des cours. Que ce soit en mathématiques ou en informatique, j'ai réalisé à quel point le niveau était élevé. Les modules de mathématiques comprenaient des cours magistraux, des travaux dirigés, et des khôls à la fin de chaque chapitre, une méthode qui, dans mon cas, s'est révélée être une réelle préparation aux concours pour les écoles d'ingénieurs. De même, les modules d'informatique alliaient cours magistraux, travaux pratiques, et travaux dirigés hebdomadaires, assurant ainsi une solide base théorique et pratique. Un des modules d’informatique qui m'a particulièrement marqué est « l’introduction au développement logiciel », qui impliquait un projet de développement d'un moteur de recherche d'information durant un semestre. Ce module m'a non seulement permis d’appliquer les connaissances théoriques acquises en cours, mais a aussi favorisé le développement de compétences en gestion de projet, en travail d'équipe et en résolution de problèmes complexes.

J’ai également beaucoup apprécié l'implication et le soutien des enseignants du DSDA, qui se souciaient vraiment de la réussite de leurs étudiants. Je garde une mention spéciale pour Mme Darracq et M. Sérasset, qui m’ont beaucoup encouragé et soutenu avec des conseils d'orientation précieux. M. Sérasset a d'ailleurs été mon encadrant lors du stage d’excellence, une opportunité offerte aux meilleurs étudiants de L1 et L2 pour découvrir la recherche. Ce stage a été extrêmement formateur, me permettant de renforcer mes compétences en développement informatique. Je suis très reconnaissant envers tous les enseignants du DSDA, qui ont su créer un environnement d'apprentissage stimulant et bienveillant.
Avez-vous une anecdote ou un souvenir à nous raconter concernant vos années à Valence ?
L'un de mes souvenirs les plus marquants remonte au projet de groupe dans le module « Introduction au développement logiciel ». Ce projet a été particulièrement mémorable en raison des défis qu'il a représentés pour nous. Nous étions un groupe de six étudiants, et dès le début, il y avait un certain scepticisme quant à notre capacité à travailler efficacement ensemble, surtout en mode entièrement distant pendant le COVID-19. Cependant, ce projet est devenu une véritable aventure de collaboration. Nous avions bien organisé notre travail dès le départ et trouvé de bonnes idées lors de chaque réunion. Cependant, à un stade du projet, nous avons eu des bugs dans nos programmes que nous n'arrivions pas à détecter. Notre professeur, insatisfait de nos résultats, nous a alors encouragés à les améliorer. Alors que la fin du projet approchait, certains membres de l'équipe ont commencé à se décourager et ont proposé de tout recommencer à zéro. Mais plutôt que de céder au découragement, nous avons décidé de persévérer et de nous concentrer sur la résolution des bugs que nous rencontrions. Finalement, nous avons réussi à corriger les bugs, obtenir de bons résultats d’évaluation, et réaliser une belle présentation finale, ce qui nous a valu la meilleure note du module.
Nous avons appris l'importance d’une bonne collaboration, de la confiance entre les membres d'une équipe et de la persévérance. Ce sont des leçons précieuses que je garde en mémoire.
 
Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants du DSDA ?
Pour les futurs étudiants du DSDA, il est tout d'abord essentiel de bien vous informer sur les possibilités qui s'offrent à vous et de poursuivre ce que vous aimez vraiment. Je vous recommande vivement de tirer parti de chaque opportunité offerte par le programme, que ce soit à travers des projets ou des stages, et de vous rendre aux tutorats si vous rencontrez des difficultés dans un cours. S'impliquer activement dans les TPs et les projets de groupe est une excellente façon de développer des compétences pratiques. Travaillez avec assiduité, aidez vos camarades en difficulté, et n'hésitez pas à solliciter l'aide des enseignants et à demander des conseils d'orientation.

Ayouba Deba
Mis à jour le  3 septembre 2024