Témoignage de Julien Guillot

Julien Guillot a étudié au DSDA en licence PCMM Physique Chimie Mécanique et Mathématiques puis en licence 3 LPS Plurisdisciplinaire Scientifique. Il est actuellement étudiant en Master 1, stagiaire au sein du Laboratoire d'Électrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et Interfaces.
Qui êtes-vous et d'où venez-vous ?
Je m’appelle Julien Guillot et je viens d’Albon dans la Drôme.
 
Dans quels collège et lycée avez-vous fait vos études ?
J’ai suivi ma scolarité au sein du collège André Cotte et du lycée Henri Laurens à Saint-Vallier dans la Drôme.
 
Quel a été votre parcours universitaire ?
J’ai effectué une première année de licence PCMM Physique Chimie Mécanique et Mathématiques au DSDA. J’en enchaîné par un DUT Diplôme Universitaire de Technologie (ancien BUT) chimie à l’IUT Montpellier Sète, site de Sète puis je suis revenu au DSDA afin de suivre la licence 3 LPS Plurisdisciplinaire Scientifique. J’ai été accepté à l’UFR, Unité de Formation et de Recherche Phitem de Grenoble pour mon master 1 Nanosciences & Nanotechnologies.
 
Que faites-vous aujourd’hui ?
Je suis étudiant en Master 1, stagiaire au sein du Laboratoire d'Électrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et Interfaces. Je vais continuer mon parcours universitaire où j’aspire à travailler dans la chimie des polymères, grâce au M2 Polymères pour Technologie Avancées de l’UFR Chimie-Biologie après mon M1.
 
Qu’avez-vous apprécié de votre passage au DSDA à Valence ?
J’ai particulièrement apprécié la taille humaine du DSDA. Nous n’étions pas de simples numéros. Les travaux pratiques de polymères avec M. PAGIS m’ont beaucoup plu. Pour la première fois, une certaine liberté est donnée aux élèves.
Il fait très bon vivre au DSDA, il faut profiter de l'ambiance et de ce côté “familial“ qui autorise davantage les échanges profs-étudiants, ce qui est très enrichissant, notamment grâce à des conseils personnalisés et ce, à tous les niveaux d’études (L1, L2 ou L3). 

Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants du DSDA ?
Il faut non seulement apprendre à travailler régulièrement mais aussi apprendre à couper parfois les révisions.
Mis à jour le  30 août 2024