Liaison lycées - université

Différents dispositifs ont été mis en place pour accompagner le lycéen dans sa découverte de l'université et pour favoriser les liens secondaire-supérieur.

Journée échange lycée - université (JELU)

Journée organisée par les universités et Grenoble-INP sur les sites de Grenoble, Annecy et Valence lors du premier trimestre de chaque année scolaire à l'attention des équipes pédagogiques des lycées de l'académie.

Elle a pour objectif d'apporter aux enseignants, aux conseillers d'orientation principaux et aux équipes éducatives en général une vision actualisée de l'université.

Cette journée permet les échanges entre les différents acteurs du secondaire et du supérieur sur l'évolution des formations, les expérimentations pédagogiques, les parcours et les débouchés. Elle comporte une plénière présidée par les vice-présidents d'université suivie de différents ateliers.

A Valence, nous recevons chaque année une centaine de participants.

Articulation Second degré Université (ASUR)

Mis en place en 2004 sous l'égide du Rectorat, le réseau ASUR vise à renforcer les liens entre les lycées et les universités au sein de l'académie de Grenoble.

Sur la base d'un accord de partenariat entre un lycée et une université, un binôme d'enseignants référents a pour mission de développer des échanges d'informations, des actions de connaissance mutuelle et des activités afin d'accompagner le plus efficacement les équipes pédagogiques et les lycéens à la découverte des métiers et des formations jusqu'au choix de poursuite d'études post-bac.

Le Département Sciences Drôme Ardèche a un accord de partenariat avec 6 lycées de Drôme Ardèche : lycée Camille Vernet et lycée Laffemas de Valence, lycée Gabriel Faure de Tournon, lycée Triboulet de Romans, lycée Alain Borne de Montélimar, lycée Vincent d'Indy de Privas.

Différentes actions sont mises en place :
  • Découverte de l'université par les lycéens
    Journée ou demi-journée au cours de laquelle les élèves peuvent faire des travaux pratiques en physique et en chimie, être informés sur les formations post bac, assister à des conférences, visiter les locaux. Ils sont accompagnés par des étudiants tuteurs qui apportent leurs témoignages sur leur vie universitaire.
  • Informations dans les lycées sur les formations post-bac
  • Aide à la réalisation de projets pédagogiques sur Valence ou Grenoble (recherche de correspondants dans des laboratoires, etc.)

Sup Premières Rencontres

Ce dispositif vise à donner aux lycéens des classes de première générale, les clés pour choisir l'université dans leurs parcours post-bac. Expérimenté de 2009 à 2012, ce dispositif est progressivement généralisé. Il a concerné, en 2013-2014 en Drôme Ardèche, les bassins de Romans et Privas. Il comporte un travail pédagogique en classe et des rencontres lycées - universités à distance et en immersion.

Journée d'immersion sur le site de Briffaut

Licence Sciences et technologies : découverte des filières scientifiques
  • Visite de l'UFR de sciences
  • Présentation des formations scientifiques
  • Les élèves sont ensuite répartis en 2 groupes pour des travaux pratiques de physique et de chimie.

Journée d'immersion sur le site de Rabelais

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : découverte de la filières STAPS
  • Visite du site en fonctionnement type Portes Ouvertes
  • Présentation du cursus STAPS et réponses aux questions en amphithéâtre.
  • Présentation de la pédagogie inversée (accès au cours en ligne E-learning - RGG et RPG - CCF) par des étudiants volontaires de première année.
  • Temps d'échanges et de réponses aux questions

Un aperçu de cette journée

En amphi :
Au labo de chimie :