Faire ses études au DSDA ouvre les portes des formations en santé

le  30 juin 2025
Saviez-vous qu’il est possible d’accéder aux filières les plus sélectives en santé tout en poursuivant ses études à Valence, au sein du Département des Sciences Drôme-Ardèche, composante de l’Université Grenoble Alpes ?

Cette année encore, des étudiant·es du DSDA inscrit·es en Licence Accès Santé (L.AS), avec une majeure en Sciences ou en STAPS, ont franchi avec succès les sélections pour intégrer les filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).

Les résultats

14 étudiant·es admis cette année :
- 8 en Médecine
- 3 en Kinésithérapie
- 1 en Odontologie
- 1 en Pharmacie
- 1 en Maïeutique

2 étudiantes en L1 STAPS ont également réussi le concours d’entrée du département de kinésithérapie de l’Université Grenoble Alpes, bénéficiant de places réservées aux étudiant.es issu.es d'une licence 1 en STAPS ou en Sciences.

Ces chiffres illustrent la qualité des formations proposées au DSDA, mais aussi l’engagement des enseignant·es et la motivation exemplaire des étudiant·es.

Un tremplin local vers les carrières médicales

Contrairement aux idées reçues, il n’est donc pas nécessaire de déménager à Grenoble, Lyon ou Montpellier pour réussir son entrée dans les études de santé !
La proximité familiale, des effectifs à taille humaine et un accompagnement pédagogique de qualité sont des leviers puissants pour réussir ces concours exigeants.

Une dynamique locale soutenue par les collectivités territoriales

Ces dispositifs d’accès aux filières MMOPK contribuent à réduire les freins sociaux et économiques qui pèsent sur l’accès aux formations en santé, notamment pour les étudiant·es éloigné·es géographiquement des grandes métropoles ou aux ressources modestes. Cette dynamique locale s’inscrit dans un effort collectif, rendu possible grâce au soutien volontariste des collectivités territoriales – Valence Romans Agglo, les conseils départementaux de la Drôme et de l’Ardèche, ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes – qui accompagnent financièrement le développement de sites universitaires délocalisés comme le campus territorial de Valence.

Semer en Drôme-Ardèche les vocations médicales de demain

En permettant l’accès aux filières de santé depuis Valence, le DSDA contribue activement à la lutte contre la désertification médicale en Drôme-Ardèche.
Même si les étudiant·es poursuivront leur cursus à la faculté de médecine ou l’école de kinésithérapie de Grenoble, on peut espérer qu’un enracinement initial sur le territoire favorisera leur retour en fin de parcours.

Félicitations à tous nos lauréat·es pour cette réussite remarquable !

Les résultats pour la licence accès santé :
 
NOM DE LA FORMATION ADMISSIONS
 
L1 Chimie biologie 3 en médecine
L1 PCMM Physique Chimie Mécanique Mathématiques 1 en médecine
1 en odontologie
L2 Chimie biologie 2 en médecine
1 en kinésithérapie
1 en maïeutique
L3 LPS pluridisciplinaire scientifique 1 en médecine
L1 STAPS 1 en kinésithérapie
1 en médecine
L2 L3 STAPS 1 en kinésithérapie
1 en pharmacie
 
 
Publié le  24 juin 2025
Mis à jour le  15 juillet 2025