Sélectionnées parmi 500 candidat.es au niveau national, les deux lycéennes font partie des 15 finalistes français de ce concours scientifique. Les Olympiades européennes de sciences expérimentales regroupent des épreuves en chimie, physique et biologie, mettant à l’épreuve les compétences expérimentales et l’esprit scientifique des participants.
Afin de les préparer au mieux à la finale française, qui se tiendra les 5 et 6 février prochains à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine à Nancy, les deux élèves ont pu se familiariser avec le matériel spécifique utilisé dans les laboratoires universitaires de chimie.
Les lycéennes ont été accompagnées par leur enseignant de physique-chimie Yan Boucherat, ainsi que par Myriam Pagis, enseignante de chimie à la retraite de l’université, qui a mis son expertise au service de leur préparation.
À l’issue de la finale nationale, les deux lauréats des travaux pratiques auront l’opportunité de représenter la France lors de la finale européenne en Suède.
Le DSDA se félicite d'accueillir ces jeunes en favorisant les passerelles entre le lycée et l’enseignement supérieur et en soutenant les appétences pour les sciences.
Publié le 2 février 2026
Mis à jour le 2 février 2026
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)