Témoignage de Louna Deshayes, sportive de haut niveau
le 12 juin 2025
Qui êtes-vous et d'où venez-vous ?
Je m’appelle Louna Deshayes, j’ai 20 ans et je viens de Montélier, une petite ville à 20 minutes de Valence. J’ai fait ma scolarité au collège Marc Seignobos à Chabeuil puis au lycée Camille Vernet à Valence.
Où faites-vous vos études ?
Depuis l’obtention de mon baccalauréat, je poursuis mes études en licence STAPS à Valence, tout en étant sportive de haut niveau.
Quel sport de haut niveau pratiquez-vous ?
Je pratique l’escalade de compétition dans deux disciplines : le bloc (des passages courts et très puissants, sans corde) et la difficulté (des voies longues, avec corde, qui demandent de l’endurance et de la gestion). Je participe régulièrement à des compétitions internationales dans ces 2 disciplines. Cette année en bloc, j’ai notamment terminé 4ème au Championnat d’Europe jeune et j’ai participé à ma première coupe d’Europe sénior dont j’ai terminé 11ème. En difficulté, je suis qualifiée pour la saison internationale à venir : la coupe d’Europe sénior en Italie et en Suisse ainsi qu’à la coupe du monde sénior à Chamonix. Tout ceci m’amène à m’entraîner 5 à 6 fois par semaine, avec des séances allant jusqu’à 2h30 à 3h, soit en moyenne 15 heures par semaine. Mais en réalité, ce n’est qu’une partie visible de mon engagement dans mon sport car on peut rajouter les séances d’étirements très importantes dans mon sport, les séances de kiné, les déplacements pour les compétitions, les réunions avec les sponsors, etc.
Comment conjuguez-vous études et sport de haut niveau ?
Concilier sport de haut niveau et études demande beaucoup d’organisation. J’ai la chance d’être très structurée : je planifie toutes mes journées pour réussir à avancer sur mes cours tout en m’entraînant. Mais il y a des périodes plus tendues, notamment lors des partiels, qui coïncident souvent avec des compétitions importantes. Par exemple, cette année et l’année dernière j’ai dû décaler certains examens pour pouvoir participer à des sélectifs et des compétitions internationales en optimisant mes performances.
En quoi consiste le statut de sportif de haut niveau ?
Le statut de sportif de haut niveau est une reconnaissance officielle qui me permet d’obtenir quelques bénéfices dans le cadre de mes études comme la possibilité de justifier mes absences liées aux compétitions ou de passer mes partiels en session SHN par exemple. Ce statut est un vrai atout dans mes études car il est valorisé dans mon parcours universitaire.
Comment se passent vos études en STAPS (contenu, cours que vous appréciez, difficultés...) ?
En STAPS, mes études se passent bien. Je trouve les contenus globalement très intéressants et enrichissants. Dans la plupart des matières, j’arrive à faire un lien avec ma pratique en escalade, ce qui rend l’apprentissage des cours en STAPS plus concret et plus facile. Le fait de pouvoir associer les notions étudiées à des situations vécues à l’entraînement ou en compétition m’aide vraiment à mieux comprendre et mémoriser plus rapidement mes cours. Je pense que mes études en STAPS et ma pratique de l’escalade sont complémentaires: ce que j’apprends en cours m’aide à comprendre certains aspects de mon sport et à l’inverse mon vécu d’athlète me permet de donner du sens à mes cours.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)