Témoignage de Mathias Reille, artiste de haut niveau
le 5 février 2026
Qui êtes-vous et d'où venez-vous ?
Je m’appelle Mathias Reille, j’ai 18 ans et je viens de Chatuzange-le-Goubet.
Où avez-vous fait vos études ?
J’ai fait mes années de collège au collège Les Maristes à Bourg-de-Péage et j’ai étudié au lycée Albert Triboulet à Romans-sur-Isère.
Quel a été votre parcours universitaire depuis l'obtention du baccalauréat ?
Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai décidé de m’orienter vers la formation STAPS pour pouvoir coordonner mon projet professionnel avec mon activité sportive.
Quel art de haut niveau pratiquez-vous ?
Je pratique la danse sportive dans le club DSD à Bourg-de-Péage. On y retrouve les danses latines (cha-cha, samba, rumba, paso doble et jive) et les danses standards (valse anglaise, tango, valse viennoise, slowfox et quickstep). Ce style de danse se pratique avec une partenaire.
Comment se passent vos études en STAPS (contenu, cours que vous appréciez, difficultés...) ?
Les cours sont assez compliqués à gérer, malgré le statut d’étudiant artiste de haut niveau. Il est vrai que mon emploi du temps ne me permet pas de me consacrer à 100 % aux études, notamment parce que la plupart de nos cours sont en distanciel, ce qui, j’avoue, est plus une contrainte qu’un avantage pour nous.
Quel est votre projet professionnel ?
En entrant en STAPS, j’avais pour projet de devenir kinésithérapeute, et après un semestre passé, j’avoue avoir changé de plan de carrière. C’est encore assez vague pour moi, mais j’aimerais pouvoir être enseignant en activité physique adaptée, en plus de devenir professeur de danse.
Le programme de la spécialité sportive et artistique étant plus orienté sur l'écriture chorégraphique, comment percevez vous le lien entre cet enseignement et votre pratique de danse sportive ?
L’écriture chorégraphique m’aide à mieux comprendre comment construire une danse, raconter une histoire par le mouvement et structurer mes chorégraphies, même si la danse sportive reste une pratique très codifiée.
Toujours dans le cadre de la spécialité danse, votre groupe découvre différents spectacles lors des sorties culturelles et participe à certains évènements, comme Arts & Facs et la Nocturne étudiante. Comment percevez-vous ces évènements dans le cadre de votre formation artistique ?
Ces événements et sorties culturelles me permettent de découvrir un tout autre style de danse et c’est très enrichissant pour notre culture. Cela nous permet vraiment d’avoir un regard différent sur la danse car, malgré le fait que je connaissais évidemment l’existence d’autres styles de danse, je basais ma définition de la danse uniquement sur celle que je pratique. Cet apport culturel nous fait donc le plus grand bien en tant que danseurs.
Publié le 5 février 2026
Mis à jour le 16 février 2026
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)