TP de Physiologie 2.0 : observer les réactions de son propre corps à l'effort
le 1 décembre 2025
Des équipements de mesure nouvelle génération
Mesurer en temps réel sa fréquence cardiaque pendant l'effort, analyser sa capacité pulmonaire, observer comment la pression artérielle réagit à l'exercice... Ce qui était réservé aux laboratoires de recherche est désormais accessible aux étudiants du DSDA. Grâce à l'appel à projet régional 2025 « soutien au développement territorial de l'enseignement supérieur en Auvergne Rhône-Alpes », la composante a fait l'acquisition de nouveaux équipements pour l'enseignement de la physiologie de l'effort.
Au menu : 4 kits multi-capteurs AD Instruments permettant d'enregistrer une dizaine de paramètres physiologiques — ECG, pouls, biopotentiels, réflexes au marteau tendineux, fonction respiratoire (dont volumes et débits), température cutanée, force de préhension, microphone cardio, pression artérielle… — ainsi que 4 spiromètres pour l'analyse respiratoire, 4 ordinateurs portables, et l'accès à l'application web "Lt" et à la licence Physiotiika pour la collecte et l'analyse des données en temps réel.
Des TP qui transforment les étudiants en cobayes volontaires
Dès cette année, les étudiants de L2 STAPS ont pu expérimenter ce nouveau matériel lors de séances encadrées par Clément Jourdain. Le principe ? Se mettre eux-mêmes en situation d'expérimentation.
Par groupes de 4, ils réalisent d'abord une spirométrie lente puis une spirométrie rapide pour mesurer leurs volumes respiratoires ainsi que leurs débits et volumes forcés.
Dans un second temps, place à l'étude de la pression artérielle à l'effort. Les étudiants mesurent leur pression artérielle systolique et diastolique avant puis après 5 minutes d'exercice sur un ergomètre isocinétique. La technique de mesure reproduit le protocole médical classique : gonfler le brassard pour bloquer la circulation sanguine, puis le dégonfler progressivement en détectant acoustiquement le retour du flux sanguin.
« C'est beaucoup plus concret que d'étudier des courbes dans un manuel », témoignent les étudiants. « On comprend vraiment ce qui se passe dans notre corps. »
Une montée en gamme au service de tous les étudiants
Cette acquisition s'inscrit dans un projet plus ambitieux : développer progressivement une plateforme d'enseignement expérimental sur le modèle du CUBE (Centre Universitaire de Biologie Expérimentale) de Grenoble. Ce centre de référence mutualise des moyens humains, matériels et financiers pour offrir aux étudiants des outils d'expérimentation performants tout au long de leur cursus. L'objectif est d'offrir aux étudiants de Sciences Technologies Santé des conditions d'apprentissage équivalentes à celles des meilleures formations régionales. D'autres TP sont d'ores et déjà en préparation pour exploiter pleinement les capacités de ces équipements professionnels.
Publié le 1 décembre 2025
Mis à jour le 10 décembre 2025
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