A la rencontre des lycées slovaques

le  5 novembre 2025
Le programme Ambition Internationale de la Région Auvergne Rhône-Alpes soutient un projet innovant pour renforcer l’attractivité de notre territoire et favoriser les échanges franco-slovaques : le projet SVET.
Le projet SVET, "De la Slovaquie à Valence, un Programme d'Etudes pour Toi", porté par l'Université Grenoble Alpes, permet à des élèves slovaques d'intégrer un parcours d'études de 5 ans pour rejoindre l'industrie nucléaire.
En accueillant 5 à 10 étudiants slovaques par an après sélection, le projet leur propose un cursus complet :
- Licence 1 : Physique-Chimie-Mécanique-Mathématiques (PCMM)
- Licence 2 : Physique Chimie (PC)
- Licence 3 : Pluridisciplinaire (LPS) mention Physique
- Master : Ingénierie Nucléaire (2 ans)

Ce programme, totalement assuré au sein du DSDA offre non seulement un parcours académique rigoureux, mais également une insertion professionnelle garantie dans le secteur de l’industrie nucléaire à l'issue du Master.

Ce projet stratégique pour la coopération universitaire et scientifique franco-slovaque a récemment été présenté aux lycéens de 4 établissements en Slovaquie : Cette rencontre, menée par Barbora Marcinekova, ancienne élève du lycée Metodova et ingénieure chez Framatome, ainsi que Laura Paradis, responsable du pôle formations professionnelles et Yohann Faure, enseignant en physique, a suscité l'intérêt auprès des jeunes.
Il représente une véritable opportunité pour les étudiants slovaques, pour notre région et l'industrie nucléaire.

Présentation en classe du projet SVET

Carte trajet lycées Slovaquie
 
Publié le  5 novembre 2025
Mis à jour le  5 novembre 2025