Le DSDA a accueilli une lycéenne médaillé de bronze aux Olympiades européennes de chimie

le  2 février 2026
Le DSDA a accueilli, le temps d’une matinée, deux élèves de 1ère du lycée Les Trois Sources de Bourg-lès-Valence, Louise et Nina, finalistes des Olympiades européennes de sciences expérimentales. Cette séance de travail avait pour but de les préparer aux épreuves pratiques de chimie.

Sélectionnées parmi 500 candidat·es au niveau national, les deux lycéennes font partie des 15 finalistes français de ce concours scientifique. Les Olympiades européennes de sciences expérimentales regroupent des épreuves en chimie, physique et biologie, mettant à l’épreuve les compétences expérimentales et l’esprit scientifique des participants.

Afin de les préparer au mieux à la finale française des 5 et 6 février à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine à Nancy, les deux élèves ont pu se familiariser avec le matériel spécifique utilisé dans les laboratoires universitaires de chimie.

Elles étaient accompagnées par leur enseignant de physique-chimie, Yan Boucherat, ainsi que par Myriam Pagis, enseignante de chimie de l’UGA à la retraite, qui a mis son expertise au service de leur préparation.

A l'issue de la finale française, Louise Gablin a été sélectionnée et a fini deuxième en chimie de la finale française s'étant déroulé à Nancy. Et ce n'est pas tout elle a représenté la France lors de la finale européenne aux olympiades de sciences expérimentales du 2 au 9 mai à Lund (Suède) et obtenu la médaille de Bronze ! Elle a été interrogée sur l'utilisation du polarimètre et le saccharose, appareil qu'elle a pu découvrir au DSDA.

Le DSDA se félicite d’avoir accueilli ces jeunes talents, contribuant ainsi à renforcer les passerelles entre le lycée et l’enseignement supérieur et à encourager les vocations scientifiques.
Publié le  2 février 2026
Mis à jour le  12 mai 2026